?>

Le FCR, bientôt de retour au top ?

Les clubs de football doivent lutter quotidiennement pour demeurer au sommet. Parmi les clubs normands, évidemment, tous ne connaissent pas le même sort. Qu’en est-il donc de l’historique FCR, club créé il y a plus d’un siècle ?

 

Des débuts timides, mais prometteurs

Le Football Club de Rouen a été fondé en 1899. C’est M. Willing, commerçant rouennais, qui revient d’un voyage en Angleterre avec des ambitions footballistiques plein la tête. Ce sport nouveau vient donc concurrence le rugby, qui était jusque-là la discipline prédominante à Rouen. Avec l’aide de plusieurs autres personnalités, dont M. Maréchal, cette ambition finit par être concrétisée. Le 10 juillet 1899, l’association du Football Club de Rouen est officiellement créée, et peut désormais concurrencer le Havre SC.

Cette rivalité débute à travers le tournoi USFSA, un championnat de la Manche qui consiste d’abord en une confrontation unique avec le Havre, avant d’être élargie. Dominé pour ses débuts, le FCR finit par redorer son blason. A partir de 1910, il prend de façon décisive le dessus sur le rival à la suprématie normande. Désormais surnommés les Diables rouges, les joueurs du FCR dominent à cette époque le football de la région, avec notamment une finale du championnat de France USFSA en 1913 ou encore la finale de la coupe de France en 1925. Le succès est tel que l’équipe est conviée aux débats pour le lancement du premier championnat professionnel de football en France.

picture

Un parcours professionnel retentissant, avant la chute du FCR

Le conseil national de la Fédération nationale de football invite le Football Club de Rouen à participer à la première édition du championnat professionnel de football en France. Méfiants, les dirigeants s’y opposent de prime abord, se retrouvant ensuite obligés de passer trois ans en division amateur, avant une accession à l’élite. Les débuts en première division furent à l’image des années précédentes, les succès ne se font pas attendre. Au cours des deux premières saisons, le FCR finit au 4ème rang, et Jean Nicolas réussit même à terminer la deuxième avec le titre de meilleur buteur. Mais les talentueux autrichiens quittent ensuite le club pour raisons politiques, entraînant une régression qui sera brièvement interrompue par la deuxième guerre mondiale. Car en 1947, le club retrouve la division 2. Il ne réussit à revenir en division 1 que 13 ans plus tard, en 1960, pour une décennie qui démarre fort, avec des 4ème, 8ème et 9ème places notamment. Mais en 1970, le club est de nouveau relégué, et ne parvient plus à retrouver sa gloire d’antan ; les dirigeants déposent le bilan en 1995.

La renaissance du FCR

Une première reconstruction est tentée entre 1995 et 2013, grâce à l’appui d’hommes d’affaires tels que Gilbert Kadji, suivi plus tard de René Bertin ou encore Pascal Darmon, sans véritable succès hélas. Car le FCR est relégué en division d’honneur en 2013. Mais cette année sonne en même temps comme un nouveau départ, car l’équipe dirigeante est renouvelée, et les footballeurs de l’équipe sont remaniés. En 2015, le Football Club de Rouen termine au deuxième rang, avant de rater la montée de 2 points en 2016. Revanchards, les Rouennais réussissent finalement à quitter la division d’honneur à l’issue de la saison 2016-2017, pour ce qui est peut-être le début d’une nouvelle grande histoire.